Qui sommes-nous ?

Une Église Protestante Évangélique

L'Église Protestante Évangélique de Bertrimoutier existe dans la région de Saint-Dié des Vosges depuis les années 60. Membre du Réseau Fraternel Évangélique Français, (F.E.F) et du CNEF (Conseil National des Evangéliques Français), elle est dans la ligne des Églises issues de la Réforme.

Elle se dissocie des sectes, car la vérité n'est ni la propriété, ni le monopole d'un mouvement.

La vérité est d'abord une personne, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui appelle chacun à une vie entièrement nouvelle. Le salut est gratuit et dépend uniquement de la grâce de Dieu et de la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour tous.

Ses membres désirent vivre une relation personnelle avec Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit sur la base d'une étude personnelle de la Bible prise comme unique autorité en matière de foi et de conduite.

Ses activités sont diverses et ouvertes à toute personne intéressée. Vous êtes libres d'assister à une réunion sans que cela ne vous crée d'obligation.

Mieux connaître les Églises protestantes Évangéliques

Survol histoire du Réseau FEF

L'Église du premier siècle était évangélique

Fondée par les apôtres du Christ, il y a près de 2000 ans, cette Église se base sur l'enseignement de Jésus, l'Évangile. Celui-ci va s'ajouter, avec les autres écrits des apôtres, à l'Ancien Testament pour former la Bible complète. L'enseignement de la Bible et la mise en pratique de l'Évangile caractérisent l'Église du premier siècle, comme les Églises évangéliques d'aujourd'hui.

Les Pères de l'Église combattent pour la foi

Après la mort des apôtres, l'Église continue à s'étendre dans plusieurs parties du monde. Elle est menacée par des hérésies. Ceux qu'on appelle les Pères de l'Église s'efforcent de la ramener à la fidélité biblique. Cependant, au fil des années, s'instaurent certaines pratiques ecclésiales étrangères au Nouveau Testament.

Constantin le Grand et ses successeurs établissent un empire romain « chrétien » qui facilite l'intrusion de pratiques païennes dans l'Église.

Des hommes fidèles

Au cours des siècles, des hommes et des femmes, attachés au message originel de la Bible, tentent de repousser les traditions extra-bibliques. Parfois, ils appartiennent au courant chrétien majoritaire, l'Eglise catholique romaine, parfois ils sont marginalisés et persécutés comme Pierre Valdo, Jean Huss, Jérôme Savonarole et tant d'autres.

La Réforme protestante

Au 16e siècle éclate la réforme protestante avec Martin Luther, Jean Calvin... La Réforme est principalement une redécouverte de la Bible. Grâce à l'imprimerie, celle-ci se propage en Europe. Pour des millions d'hommes et de femmes, les Saintes Écritures redeviennent l'unique et souveraine autorité spirituelle.

Dans le même temps, la Réforme dite « anabaptiste-mennonite » développe une vision de l'Eglise séparée de l'Etat et invite les hommes à un engagement de foi personnel.

Les Églises Protestantes Évangéliques

De l'évolution de ces différents courants historiques naîtront les Églises protestantes évangéliques d'aujourd'hui. Cette évolution a vu la naissance de nombreuses dénominations souvent à la suite de Réveils spirituels : baptistes, piétistes, moraves, méthodistes, etc.

Au 19e siècle, un effort missionnaire important précédera l'apparition des Églises évangéliques libres, des Assemblées de Frères et des Églises pentecôtistes.

Après la deuxième guerre mondiale, de nombreuses Églises protestantes évangéliques seront fondées avec le concours de pasteurs français et étrangers.